Devis descriptif d’une fenêtre : chaque détail est pris en compte

Même des projets de moindre ampleur ? comme la pose ou rénovation de fenêtres ? requièrent un devis. À noter que le devis descriptif détaille le déroulement des travaux.

Qu’il s’agisse de la construction d’une maison complète ou d’un travail effectué par un métier particulier, la réalisation du devis est une partie fastidieuse, mais nécessaire. Accepter la première facturation d’un entrepreneur n’est pas conseillé, car plusieurs paramètres peuvent faire varier les tarifs. Par ailleurs, il y aura toujours une différence entre les devis pour le même travail ? quel que soit le type de projet. Dans ce contexte, bien examiner un devis permet d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix possible. Pour ce faire, savoir comment évaluer un devis est indispensable.

Ne pas confondre estimation et devis

Il existe une grande confusion quant à la terminologie utilisée pour la tarification d’un travail. Pour être clair, une estimation n’est qu’un rapide calcul des coûts des travaux. De ce fait, une estimation n’est pas contraignante. Les estimations sont courantes pour les travaux de rénovation pour lesquels l’ampleur du travail à effectuer peut ne pas sembler évidente à première vue et peuvent varier en fonction de l’évolution de la tâche. Un devis à prix fixe, quant à lui, est un prix basé sur le travail indiqué dans un document ou un cahier des charges ? et les conditions qui l’accompagnent. Selon la condition que rien ne change, le montant final à payer est celui affiché sur le document. À noter que toutes variations de la spécification entraîneront un surcoût.

D’autre part, la qualité du devis ? que présenteront les entrepreneurs ? va surtout dépendre des informations qu’on leur fournit. Plus on donne des informations, plus le devis sera précis. Par ailleurs, il est toujours préférable de connaître les coûts probables au début de la construction, plutôt que de constater soudainement que des extras ont été ajoutés à la facture. Si l’ensemble du travail n’a pas été précisé dans le processus d’appel d’offres initial, il est fort probable que les coûts supplémentaires engagent l’intégralité du budget initial.

Devis descriptif d'une fenêtre : chaque détail est pris en compte

Pourquoi les devis varient-ils autant ?

Si l’on envoie le même appel d’offres à plusieurs entrepreneurs, on constatera que les devis reçus seront différents. Plusieurs facteurs sont responsables de cela. Le premier est la demande. Sur un marché en croissance où les entrepreneurs sont très recherchés, il y a toujours quelqu’un disposé à payer les tarifs proposés. Il est donc dans l’intérêt des constructeurs de fixer des prix élevés. Les entrepreneurs savent que certaines personnes ne demandent qu’un seul devis ? généralement auprès d’une entreprise locale. Les entrepreneurs occupés peuvent proposer un devis élevé. Dans ce contexte, il est conseillé de solliciter plusieurs enseignes afin d’améliorer son catalogue de choix. Solliciter un comparateur de devis est aussi recommandé.

D’autre part, on peut être attiré par les devis bon marché. Il faut cependant se méfier des prix. Les entrepreneurs savent qu’une fois le devis engagé, un licenciement est rare. Par conséquent, le fait de proposer des tarifs bas permet d’avoir un pied dans la maison. Le problème est que, au fur et à mesure de l’avancement du projet, des extras apparaissent pour des travaux supplémentaires non inclus dans le devis d’origine. La facture finale s’en retrouve alors gonflée. À noter qu’il existe une énorme différence entre un devis bon marché et un devis offrant un bon rapport qualité-prix.

Le devis descriptif d’une fenêtre

Pour précision, le devis descriptif fait partie de la documentation que l’entrepreneur doit présenter pour les travaux de construction ou de rénovation. Cette partie fait une description de l’ensemble des prestations. Pour le cas de la pose d’une fenêtre, le devis descriptif doit stipuler la technique de pose de la nouvelle fenêtre. Cette étape permet de déterminer la compatibilité du procédé avec la structure de la maison. Pour le cas d’une rénovation, le document doit indiquer la technique de retrait de l’ancienne fenêtre. Dans la mesure où un remplacement n’est pas indispensable, l’entrepreneur fait une description du déroulement des réparations.

Le devis descriptif d’une fenêtre détaillera ainsi toutes les manipulations qui seront effectuées sur l’ouverture. Cette partie de la documentation permettra d’évaluer la durée des travaux, ainsi que les coûts. À noter que le devis descriptif peut également prévoir les imprévus dans son contenu. Inclure ces détails évite les extras en cours de travaux.