La baie coulissante, la meilleure solution pour profiter d’une grande luminosité dans la maison

La baie coulissante, la meilleure solution pour profiter d’une grande luminosité dans la maison

La baie vitrée est souvent placée à l’accès de la terrasse ou du jardin. Il n’est pas rare non plus d’en trouver sur les balcons. Les baies vitrées sont en quelque sorte la version moderne des anciennes portes-fenêtres. Leur plus grand intérêt est avant tout l’apport de lumière naturelle dans la maison. Il existe plusieurs systèmes pour l’ouverture et la fermeture des baies vitrées, dont la baie coulissante. C’est la meilleure solution pour profiter d’une grande luminosité dans la maison, mais est-ce tout ?

L’apport de lumière : l’atout premier de la baie coulissante

La première raison pour laquelle un propriétaire prévoit une baie vitrée coulissante lors de la construction de sa maison, c’est pour avoir le plus de lumière possible à l’intérieur de la pièce correspondante à la baie. La baie vitrée est sûrement le moyen le plus efficace pour laisser entrer le plus de lumière à l’intérieur d’une pièce. Par la même occasion, la baie vitrée constitue aussi l’ouverture qui permet d’avoir une vue panoramique presque sans obstacle de son jardin ou de l’extérieur de sa maison.

Baies coulissantes, la solution pour de large surface vitrée

Le système d’ouverture et de fermeture de la baie vitrée coulissante permet d’installer de larges surfaces vitrées. La logique est simple, plus il y a de surfaces vitrées, plus il y a de lumière entrante. Mais là n’est pas le seul atout de la baie vitrée coulissante. Effectivement, la largeur d’ouverture de la baie coulissante est également un atout considérable. Il est possible d’avoir une ouverture totale de la baie et ce, sans le moindre encombrement comme pour le débattement d’une baie battante.

Les différentes sortes de baies coulissantes

En général, il existe deux types d’ouverture pour les baies coulissantes. Ces ouvertures ont leurs avantages et inconvénients spécifiques, mais en ce qui concerne leur capacité à laisser passer la lumière du soleil, il y a une légère différence. Il y a la baie coulissante simple et la baie coulissante à galandage.

La baie coulissante simple : grande ouverture pour la lumière

La baie coulissante simple est composée de plus de deux vantaux coulissant sur différent rail chacun et qui viennent se superposer les uns sur les autres lors de l’ouverture. Si tous les vantaux sont en position de fermeture, l’apport de lumière est donc fonction de la finesse du châssis de chaque vantail et de la surface vitrée de ce dernier. L’ouverture de la baie coulissante simple peut aller jusqu’à plusieurs mètres.

Baie coulissante à galandage : ouverture maximale

La baie coulissante à galandage, c’est le summum de la discrétion pour les baies coulissantes. Ce type de baie coulissante coulisse à l’intérieur du mur et peut permettre une ouverture totale de la baie sans qu’aucun vantail ne gêne la vue. Ouverte, c’est ce type de baie qui laisse entrer le plus de lumière dans la pièce. Esthétiquement parlant, la baie coulissante à galandage affiche un meilleur rendu, car il y a moins d’obstacle pour la perspective.