Avec la clôture, le portail permet de délimiter une propriété et d’en sécuriser aussi l’accès. Par ailleurs, le portail constitue également un élément de décoration extérieure remarquable. Lorsqu’il est bien choisi, il peut procurer un cachet certain à votre domaine ! Les portails varient entre eux selon leur style, leur dimension, leur matériau de confection et surtout selon leur mode d’ouverture. Dans ce cadre-là, on distingue notamment les portails battants des portails coulissants. De nombreux particuliers et professionnels éprouvent quelques difficultés lors du choix du mode d’ouverture de leur portail. En faite, pour bien faire votre choix entre les portails coulissants et les portails battants, vous devez prendre en compte des donnés bien déterminés.
Les caractéristiques des portails battants et des portails coulissants
Concernant d’abord les portails battants, ce sont les modèles classiques et qui sont d’ailleurs les plus répandus. Comme leur nom l’indique, les portails battants sont constitués de deux battants (ou vantaux) pivotant sur des axes verticaux. Lesdits battants s’ouvrent généralement vers l’intérieur des propriétés, mais, dans certains cas, ils peuvent aussi être ouverts vers l’extérieur. Quoi qu’il en soit, leur angle d’ouverture peut aller jusqu’à 180 °.
Ce qui démarque surtout les portails battants des portails coulissants c’est leurs formes plus variées (forme droite, concave, convexe, chapeau de gendarme, etc.).
En ce qui concerne les portails coulissants, ce sont des portails modernes qui séduisent de plus en plus de particuliers et de professionnels. Possédant un seul vantail, les portails coulissants s’ouvrent latéralement en coulissant, à l’aide de roulements, sur un rail de guidage fixé au sol. Leurs vantaux peuvent s’ouvrir soit vers la gauche soit vers la droite de l’emplacement du portail. À côté de ces portails coulissants sur rails, il y a aussi maintenant des portails coulissants dits « autoportants ». Ils ne coulissent pas sur un rail de guidage, mais sont comme suspendus en l’air, à l’aide de crémaillères.
Notez qu’aussi bien les portails battants que les portails coulissants peuvent être motorisés pour faciliter leur utilisation aux quotidiens.
Un choix guidé surtout par la configuration de votre terrain
Le choix entre un portail coulissant et un portail battant dépend grandement de la configuration du terrain sur lequel vous allez installer votre futur portail.
Tout d’abord, si vous ne disposez pas d’un espace suffisamment grand entre l’emplacement de votre portail et votre maison (ou votre garage), l’installation d’un portail battant s’ouvrant vers l’intérieur ne sera pas possible. En effet, les vantaux des portails battants ont besoin d’un espace de débattement suffisamment large pour permettre leur ouverture. Si un tel espace fait défaut, vous devez vous tourner vers un portail coulissant. Vous pouvez aussi opter pour un portail battant s’ouvrant vers l’extérieur, mais à condition que les battants n’empiètent pas sur la voie publique (trottoir ou chaussé).
Ensuite, avant d’envisager l’installation d’un portail coulissant, assurez-vous d’abord que vous disposiez d’un espace de dégagement assez long à droite ou à gauche de l’emplacement de votre futur portail. Cet espace de dégagement doit notamment avoir une longueur équivalente à celui qui se trouve entre les deux piliers du portail, augmenté de 30 cm environ. En l’absence de l’espace en question, vous devez opter pour un portail battant.
Par ailleurs, si l’accès à votre terrain se fait par une pente montante, le portail battant s’ouvrant à l’intérieur ne conviendra pas. Ses vantaux ne pourront pas s’ouvrir puisqu’ils seront bloqués par ladite pente. Dans ce cas, il faudra se tourner vers le portail coulissant.
Une question de goût et de style architectural
Si la configuration de votre terrain permet aussi bien l’installation d’un portail battant que d’un portail coulissant, votre choix doit se faire selon vos goûts et le style architectural de votre propriété.
Il faut savoir que les portails coulissants conviennent surtout pour les propriétés possédant un style architectural plus moderne ou contemporain.
Pour leur part, les portails battants sont des portails passe-partout. Ils peuvent s’intégrer dans les domaines aux styles classiques, modernes ou même contemporains.