Quel matériau de menuiserie choisir pour garantir une isolation optimale ?

L’isolation est un critère à ne pas prendre à la légère. Pour que votre maison réponde aux normes en vigueur, il faut que vous vous assuriez que celle-ci réponde parfaitement aux règles de construction. Ces règles deviennent encore plus rigoureuses dans le cadre de la RT2020. Raison de plus de bien choisir le matériau de menuiserie le plus isolant pour votre maison.

Isolation optimale avec le matériau le plus abordable

Si vous voulez que les menuiseries de votre maison soient parfaitement étanches et isolantes, vous pouvez vous tourner vers le PVC. Actuellement, il s’avère que le PVC est le matériau qui est le plus isolant. C’est un matériau en plastique spécial qui est conçu pour être résistant. Le PVC est également un matériau qui ne craint ni l’humidité ni les intempéries. C’est pour cette raison qu’il peut être utilisé en tant que menuiserie. D’un autre côté, le PVC affiche toujours le meilleur rapport qualité-prix actuellement. Pour ce qui est de la durée de vie, cela peut varier grandement selon les fabricants. Certains affirment que la durée de vie de leurs fenêtres en PVC est par exemple de 10 ans. D’autres assurent que les leurs peuvent aller jusqu’à 25 ans.

Le bois : un incontournable en menuiserie

Après le PVC, vous avez le bois comme matériau pour menuiserie le plus isolant. À vrai dire, la différence entre ces deux matériaux en matière d’isolation thermique est assez mince. Par contre, c’est surtout au niveau de l’esthétique qu’ils se différencient grandement. Le bois a toujours son cachet si particulier, il est chaleur et est naturel. Contrairement au PVC, le bois est putrescible et craint plus les intempéries et l’humidité en plus des insectes xylophages. En plus, le bois est un matériau vivant, il réagit relativement mal face aux changements de température. Cependant, le bois brut n’est pas utilisé en tant que tel pour fabriquer des menuiseries. Les bois qui ont reçu des traitements sont très performants et arrivent à se débarrasser de la majorité de ses faiblesses.

Menuiserie en aluminium et ponts thermiques

L’aluminium est un métal, il est donc très conducteur. Il conduit aussi bien l’électricité que la chaleur. À première vue, c’est un mauvais candidat pour être le meilleur matériau pour une menuiserie isolante. Et c’est vrai. Cependant, comme pour le bois qui reçoit des traitements avant d’être utilisé, l’aluminium reçoit également des traitements spécifiques. En fait, les menuiseries aluminium sont conçues pour intégrer des systèmes de coupures de ponts thermiques.

Ces techniques innovantes ont pour but d’éliminer presque 100% des points de contact qui pourraient transférer l’énergie calorifique. Si l’énergie ne passe pas, cela veut dire que l’ensemble de la menuiserie devient donc isolant. La menuiserie aluminium n’arrive peut-être pas au même niveau de performance que le bois et le PVC. Cependant, il répond parfaitement aux standards fixés par la RT2012. Ce qui est suffisant pour vous faire profiter d’un réel confort thermique au sein de votre maison. Si besoin, vous pouvez également vous tourner vers les menuiseries mixtes, mais celles-ci sont évidemment plus couteuses.