Quel type d’ouverture pour ses fenêtres ?

Les fenêtres sont des installations qui s’ajoutent à l’élégance de chaque résidence. De ce fait, il est important de bien choisir son ouverture selon le style et la position de la maison. Pour simplifier votre choix sur le type d’ouverture que vous devez adopter pour vos fenêtres, voici quelques points à retenir.

Comment bien choisir le style de sa fenêtre ?

Lors du choix d’une fenêtre, il y a quelques critères qui entrent en jeu. En effet, vu que c’est une installation qui redore la présentation d’une maison, il se doit d’être bien choisi en fonction de vos attentes. D’abord, il y a l’emplacement de votre logement qui doit être considéré tout comme la taille de votre maison. Il y a aussi le modèle de l’habitation qui joue un rôle important sur l’option des fenêtres qui peuvent l’accompagner. Le choix du matériau et aussi du vitrage est également très important. Le budget, c’est aussi un facteur qu’il ne faut jamais oublier si vous voulez choisir les fenêtres à installer sur votre future maison.

Choisir une ouverture à la française

Pour l’ouverture à la Française, elle peut être à un ou à deux battants. Elle se fait généralement vers l’intérieur de la maison selon l’axe vertical de la fenêtre. Cela propose une ouverture large qui permet d’apporter plus d’aération dans la maison. Cependant, c’est une ouverture qui fait entrer la pluie à l’intérieur de votre logement ainsi que les autres débris comme les feuilles mortes.

L’option de l’ouverture oscillo-battant

Pouvant être réalisée à deux sens, l’ouverture oscillo-battant permet à une fenêtre d’ouvrir de manière classique, mais aussi en soufflet depuis un axe horizontal. C’est surtout la sécurité qu’il propose qui est très appréciée avec ce type d’ouverture. Il y a plus de résistance en cas d’intrusion d’où une assurance plus accrue.

L’ouverture à galandage

Avec l’ouverture à galandage, il est plus approprié pour les fenêtres de type coulissant. Pour la baie vitrée, la partie qui coulisse de cette installation rendre à l’intérieur du mur. Ainsi, il y a un gain de place considérable avec ce modèle d’ouverture à votre disposition. Il n’y aurait pas de superposition sur tous les éléments de votre baie.

L’ouverture de la fenêtre basculante

En ce qui concerne la fenêtre basculante, il peut s’ouvrir vers l’intérieur (en haut) ou bien vers l’extérieur (en bas). C’est en fonction du sens de son ouverture que la fenêtre apporte plus de fonctionnalité. Il y a donc une meilleure pénétration d’air dans la maison pour rafraîchir l’atmosphère à tout moment.

D’autres types d’ouvertures pour sa fenêtre ?

Vous pouvez aussi opter pour d’autres styles d’ouverture pour vos fenêtres. Il est possible d’opter pour la fenêtre à l’anglaise, la fenêtre à l’italienne et aussi la fenêtre à guillotine. Et même, il y a l’option des fenêtres multi-ouvertures qui peuvent être installées sur tous les styles de maison. Cette dernière est à la fois pratique et fiable !