Quelles sont les informations à fournir pour le devis d’une fenêtre ?

Des projets de construction ou de rénovation en vue ? Quel que soit le type de travaux à faire, demander un devis est toujours préconiser. Par ailleurs, les entreprises ou les artisans proposent souvent au moins deux devis pour un travail. Notons que le devis est aujourd’hui encadré par la loi et lorsqu’il est approuvé, il équivaut à un contrat. Mais quelles sont les informations à fournir pour le devis d’une fenêtre ? Tout de suite les réponses.

En fait, c’est quoi un devis ?

On entend souvent ce mot, mais il y a encore des personnes qui ne savent pas encore vraiment de quoi il en retourne. Le devis est un descriptif estimatif détaillé de tous les travaux effectués par un professionnel. Le devis est très important puisqu’il permet de s’assurer avant le commencement des travaux, de tous les détails essentiels pour le bon déroulement du projet. En effet, on peut par exemple prévoir la qualité des travaux, la quantité de matériaux indispensables à la construction ou à la rénovation, la main d’oeuvre, bref, le devis contient toutes les prévisions de dépenses jusqu’à la fin des travaux.

Quelles sont les mentions obligatoires qui doivent figurer dans un devis ?

Quelles sont les informations à fournir pour le devis d'une fenêtre ?

Selon l’article 3 dans l’arrêté du 2 mars 1990, les mentions suivantes doivent figurer dans un devis. La date de rédaction ; le nom et l’adresse de la société ; le nom du client et l’adresse où les travaux auront lieu ; le décompte détaillé, prix et quantité, de chacune des prestations ainsi que les produits nécessaires aux travaux prévus. Il faut également mentionner dans le devis les frais de déplacement éventuels ; la somme brute à payer ; la somme à payer toute taxe comprise ; le taux de la TVA ; la durée de validité de l’offre. Il est également obligatoire de mentionner si le devis est gratuit ou payant. Certains détails doivent aussi figurer dans le devis. Ainsi, on doit y trouver les taux horaires de main d’oeuvre TTC, la méthode utilisée pour le calcul du temps passé sur le chantier, les prix TTC des prestations proposées. Il est à noter qu’il y a des cas d’exception où le devis n’est pas obligatoire. Notamment lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence comme pour la réparation d’une construction pouvant présenter des dangers pour les personnes avoisinantes.

Devis fenêtre, quelles sont les informations à fournir ?

Pour la pose ou la rénovation des fenêtres, on doit demander un devis. Pour cela, il y a des informations à fournir afin de faciliter à l’entreprise ou à l’artisan de faire le devis. Il est donc nécessaire de donner des informations comme les dimensions des fenêtres. Il est possible de donner le plan au menuisier ou s’il s’agit d’une rénovation, il suffit de mesurer les fenêtres. Outre la taille des fenêtres, il faut également préciser le matériau de fabrication envisagé. En effet, le prix d’une fenêtre en PVC, d’une fenêtre en bois et d’une fenêtre en aluminium n’est pas le même. Après le matériau, le type de vitrage. Simple, double ou triple vitrage, tout dépend du niveau d’isolation attendu. Enfin, la forme de la fenêtre.

En effet, certains modèles sont plus difficiles à concevoir que d’autres. Lorsqu’on souhaite donc demander un devis de fenêtre, il faudra donner toutes ces informations à l’entreprise ou à l’artisan qui va effectuer les travaux.