Vitrage des fenêtres, que choisir ?

Pour vos fenêtres, le choix du vitrage est crucial. Pour cause, ce choix peut jouer grandement sur le confort et la performance d’isolation de votre maison, tant thermique que phonique. Si vous faites le mauvais choix, vous risquerez à de substantielles déperditions énergétiques pouvant aller jusqu’à 15%. Pour vous aider, voici les différents types de vitrages de fenêtre ainsi que leurs avantages.

Le double vitrage

Le double vitrage fait de plus en plus d’adeptes grâce à ses nombreux exploits en terme d’isolation thermique et acoustique. Concrètement, il se compose de deux couches de verre épaisses d’environ 4 mm et qui sont séparées par une lame d’air ou un gaz. Comme avantages, ce type de vitrage convient à tous les modèles de fenêtres. Mais surtout, il est apprécié pour son incroyable apport solaire. En effet, il laisse passer la chaleur afin d’offrir un excellent confort thermique à votre lieu d’habitation. Et selon vos besoins, vous avez le choix entre le double vitrage simple et celui combiné. Dans la première option, vous pouvez disposer soit d’un double vitrage acoustique soit d’un double vitrage de sécurité. La version acoustique est vivement recommandée dans les pièces bruyantes puisqu’elle est en mesure d’étouffer efficacement les nuisances sonores. Quant au double vitrage de sécurité, il permet de renforcer la sécurité de votre habitat grâce au film autocollant qui se colle au verre en cas de tentative d’intrusion. En ce qui concerne les doubles vitrages combinés, ce sont les meilleures alternatives dans les grandes villes où les nuisances sonores sont constantes et où le taux de criminalité est très élevé. En tout cas, retenez que le choix dépend essentiellement de vos besoins et de vos exigences.

Le triple vitrage

Le triple vitrage est formé par trois couches de verre de 4 mm d’épaisseur et séparées par deux lames d’air de 16 mm. Il constitue l’arme fatale pour venir à bout des bruits et des pertes de chaleur. Sa pose est fortement conseillée dans les constructions neuves notamment de celles dites à basse consommation. Le triple vitrage est aussi très efficace dans les zones de grand froid notamment si les façades sont orientées nord. C’est l’idéal pour lutter contre la déperdition thermique et la surconsommation. On distingue trois types de triples vitrages : les modèles simples et ceux combinés. Si les performances d’isolation du triple vitrage simple sont incontestables, le triple vitrage combiné, lui, est hautement réputé pour ses capacités inégalables en terme d’isolation. Il s’accompagne aussi de vitrage opaque pour préserver votre intimité. Vous l’aurez compris, le choix du vitrage diffère grandement selon vos critères de choix alors, définissez vos besoins pour faire le bon choix.